La ville de Lille se prononcera aujourd’hui sur l’interdiction des cirques avec animaux sauvages. Le vœu, déposé par les élu(es) du groupe EELV, sera traité au conseil municipal. Hier, des manifestants de l’association Paris Animaux Zoopolis se sont rassemblés devant la mairie pour apporter leur soutien à cette proposition :
« Nous ne revendiquons rien mais nous encourageons le vote de ce vœu, explique Antoine Stathoulias, représentant de l’association, la France est un des derniers pays d’Europe à ne pas encore avoir voté l’interdiction. Avec Lille, on franchirait un pas supplémentaire vers une interdiction nationale. »
Selon un sondage de l’association 30 millions d’amis, 67% des français seraient sensibilisés à la cause et ne souhaiteraient plus voir d’animaux sauvages dans un cirque :
« Les animaux y sont emprisonnés à vie. Les cirques sont dans l’impossibilité absolue de répondre à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux. Pourtant de nos jours, un cirque pourrait très bien subvenir sans animaux. »
No Comments