Alors que la fête des voisins se tient ce vendredi, à Lille, des habitants prennent des initiatives pour que renforcer les liens entre voisins au quotidien et tout au long de l’année.
En 2015, Maïté Malet, une habitante de Wazemmes, a répondu à un appel à projets de l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire) pour créer une « voisinerie ». Le projet prend forme et devrait voir le jour au mois d’octobre sous le nom « La Voisinerie de Wazemmes » au rez-de-chaussée d’une résidence intergénérationnelle.
En lien avec le bailleur, la ville de Lille, les associations et entreprises partenaires, Maïté Malet envisage de faire de ce local un lieu qui rassemblerait les habitants et salariés du quartier grâce à un bar, une cantine ouverte le midi et une conciergerie.
L’idée est de mieux se connaitre entre voisins mais aussi de permettre les rencontres entre les différentes générations et au-delà des différences culturelles et sociales. Pour encourage l’entraide, cette voisinerie devrait également permettre de se rendre des services entre voisins.
No Comments