Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

A Tourcoing, un enfant handicapé privé de sortie scolaire

La rédaction a été interpelée par une maman, Magalie Bertrand.Son fils Arthur, âgé de 10 ans, est scolarisé en classe de CM1 à l’école élémentaire publique René Lecocq à Tourcoing. Il y a quelques jours, Arthur a été privé de sortie scolaire. Motif : trop de travail à rattraper. L’enfant souffre de TDAH (troubles de déficit de l’attention), une hyperactivité reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et qui se manifeste notamment par des crises d’angoisse et des tics nerveux comme des mouvements d’épaules. Sa santé psychologique est fragile. En janvier dernier, il a fait une tentative de suicide à l’école. Cette interdiction de sortie scolaire n’arrange pas la santé de l’enfant.

Sa mère dénonce un motif d’interdiction de sortie qui sonne comme un prétexte pour exclure Arthur de l’activité extérieure. Une entrave, selon elle, à la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation des enfants handicapées et qui stipule le fait que l’Education Nationale doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants.

Au-delà du traitement réservé à son fils, Magalie Bertrand pointe également du doigt un manque de communication de la part de l’équipe enseignante. De notre côté, nous avons contacté la Direction de l’école René Lecocq qui n’a pas souhaité « s’exprimer sur le cas d’Arthur ».

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général