Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

A Roubaix, la médiathèque consomme l’énergie de l’éolienne installée sur son toit

Suite à la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la médiathèque de Roubaix en juin 2019, les élus de la ville ont installé ce mardi une éolienne pour compléter l’expérience Smart City. Ce concept désigne un type de développement urbain centré sur l’écologie et le développement durable. Un projet voté par la Ville depuis avril 2018.

L’installation d’une éolienne de presque 4 mètres (235kg) s’inscrit dans cette démarche. La Ville a donc fait appel à la startup Unéole pour développer ce projet silencieux et discret, situé sur le toit de la médiathèque après une analyse sur les vents.

L’éolienne viendra renforcer les panneaux photovoltaïques. Elle produit de l’énergie de jour comme de nuit, et l’hiver comme l’été, là où il faut aux panneaux photovoltaïques principalement des journées ensoleillées pour être efficaces.

Combinés ensemble, ces dispositifs produiront 20% de l’électricité que consomme la médiathèque. Si le test s’annonce concluant, le projet pourrait s’étendre sur plusieurs bâtiments municipaux de Roubaix.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général