Suite à la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la médiathèque de Roubaix en juin 2019, les élus de la ville ont installé ce mardi une éolienne pour compléter l’expérience Smart City. Ce concept désigne un type de développement urbain centré sur l’écologie et le développement durable. Un projet voté par la Ville depuis avril 2018.
L’installation d’une éolienne de presque 4 mètres (235kg) s’inscrit dans cette démarche. La Ville a donc fait appel à la startup Unéole pour développer ce projet silencieux et discret, situé sur le toit de la médiathèque après une analyse sur les vents.
L’éolienne viendra renforcer les panneaux photovoltaïques. Elle produit de l’énergie de jour comme de nuit, et l’hiver comme l’été, là où il faut aux panneaux photovoltaïques principalement des journées ensoleillées pour être efficaces.
Combinés ensemble, ces dispositifs produiront 20% de l’électricité que consomme la médiathèque. Si le test s’annonce concluant, le projet pourrait s’étendre sur plusieurs bâtiments municipaux de Roubaix.
No Comments