Le Palais de Justice de Lille quittera l’avenue du peuple belge pour rejoindre la rue Gandhi à Lille, à la limite de La Madeleine en 2023. Un bâtiment de 20 000 m 2 sera construit à la place du terrain de foot qui occupe actuellement les lieux.
Mais le projet ne fait pas l’unanimité notamment chez les avocats. Jean-Baptiste Dubrulle, le bâtonnier, déplore un manque de concertation de la part de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. À commencer par le coût de l’opération qui s’élève à 100 millions d’euros. « La justice à Lille manque cruellement de moyen. Aujourd’hui, il manque 23 % de l’effectif pour faire fonctionner le tribunal de grande instance, avance le bâtonnier. Construire un palais, on peut y réfléchir, mais l‘urgence est de gérer le quotidien et nous manquons de moyen humain. »
Les critiques se portent aussi l’architecture : « Tout est fait pour que personne ne se rencontre dans ce futur palais de justice, or, il devrait être à l’image de ce qu’est la justice, un service public ouvert », insiste Jean-Baptiste Dubrulle.
No Comments