Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

A Lille, le nouveau Palais de Justice va voir le jour en 2023

Le Palais de Justice de Lille quittera l’avenue du peuple belge pour rejoindre la rue Gandhi à Lille, à la limite de La Madeleine en 2023. Un bâtiment de 20 000 m 2 sera construit à la place du terrain de foot qui occupe actuellement les lieux.

Mais le projet ne fait pas l’unanimité notamment chez les avocats. Jean-Baptiste Dubrulle, le bâtonnier, déplore un manque de concertation de la part de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. À commencer par le coût de l’opération qui s’élève à 100 millions d’euros. « La justice à Lille manque cruellement de moyen. Aujourd’hui, il manque 23 % de l’effectif pour faire fonctionner le tribunal de grande instance, avance le bâtonnier. Construire un palais, on peut y réfléchir, mais l‘urgence est de gérer le quotidien et nous manquons de moyen humain. »

Les critiques se portent aussi l’architecture : « Tout est fait pour que personne ne se rencontre dans ce futur palais de justice, or, il devrait être à l’image de ce qu’est la justice, un service public ouvert », insiste Jean-Baptiste Dubrulle.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général