Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

A la Citadelle, moutons et chèvres font la tondeuse

Promeneurs et joggeurs ont eu la surprise depuis une semaine de voir un troupeau au parc de la Citadelle de Lille. Auparavant, ils n’étaient qu’une trentaine, aujourd’hui 180 moutons et chèvres, dont trente sur les hauteurs, se déplacent au gré des espaces verts à brouter.

Cet éco-pâturage, décidé par la ville, a plusieurs objectifs : « Éviter d’avoir du CO2 en utilisant des tracteurs et des tondeuses, et du bruit. Les animaux pourront aller dans des endroits inaccessibles. Et maintenir la biodiversité. », liste Martine Aubry, maire.

Les animaux mangent certaines plantes envahissantes comme les orties, les ronces, et pas celles qui ont un intérêt écologique. « Lille est candidate pour être capitale verte européenne, afin de mobiliser tout le monde autour de la lutte contre le dérèglement climatique et le maintien de la biodiversité. Le pastoralisme en est un élément », ajoute l’élue.

Une bergère 24h/24

Le terrain de jeu des bêtes : 48 hectares, séparés en parcelles ne dépassant pas les 5 hectares, « pour toujours avoir un visuel », précise Mireille Missel, la bergère urbaine.

Accompagnée de deux chiens et d’un aide-berger à cheval, elle est arrivée il y a une semaine, pour une durée de six mois. C’est elle qui dort dans la roulotte. Car leur mission est de veiller sur le troupeau, 24h/24, en faisant attention aux chiens errants. « Mireille est responsable de l’état de santé des bêtes, physique et psychologique », explique Marjorie Deruwez, gérante de la société Ecozoone qui a obtenu le marché public. « L’aide-berger est là pour la manutention : mettre les filets, rapporter l’eau aux bêtes… ». Des animaux « sélectionnés en fonction des végétations à manger » et de leurs aptitudes à ne pas tomber des remparts bien entendu !

Une transhumance aura lieu dimanche, à partir de 11h. Les bêtes partiront de la citadelle jusqu’à la ferme Marcel-Dhénin, en passant par la Grand’Place et devant les gares.

À LA UNE, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général