Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

7 suppressions de classes à Lille, Martine Aubry réagit

Qu’en est-il des suppressions de classes à Lille ? Alors que dix fermetures ont été annoncées par l’Education Nationale, Martine Aubry, la maire de Lille, a décidé de réagir en pointant du doigt les “incohérences” du ministre Jean-Michel Blanquer.

Pour M. Aubry, à Lille, contrairement à Paris ou encore à de nombreuses villes du Nord, le nombre d’enfants scolarisés augmente. Lille compte 12.748 élèves en 2019 contre 12.679 l’an dernier.

En écrivant au Ministre, elle a déjà pu sauver 3 classeS.
Mais le compte n’y est pas encore selon elle. Notamment, avec le dédoublement des classes de CE1 prévue en septembre prochain. Cela permettrait de réduire les effectifs jusqu’à 12 élèves dans les écoles dites « en difficulté ». Cela nécessite néanmoins une augmentation du nombre de classes. Or, l’Education Nationale indique qu’il y aura 190 classes à dédoubler dans le Nord pour seulement 44 postes en plus dans l’enseignement.

Pour l’édile, l’équation est simple : « Il y aura des suppressions de classes en maternelle, CE2, CM1 et CM2 ». Avec toutes les difficultés d’apprentissage que la hausse du nombre d’élèves par classe induit. « A Lille, par exemple, nous avons fait le calcul, et en maternelle nous allons monter jusqu’à 31 petits. Vous imaginez ce que ça représente ? », a-t-elle ajouté.
Une rencontre avec Jean-Michel Blanquer est prévue.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général