Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

34e campagne d’hiver des Restos du Cœur

Des denrées alimentaires et du réconfort. La 34e campagne d’hiver des Restos du Cœur est lancée depuis une semaine. Jusqu’au 15 mars, elle va permettre de distribuer 130 millions de repas partout en France.
A Lomme, le local de l’association assure trois distributions hebdomadaires de denrées alimentaires. Jusqu’à 200 familles viennent se réapprovisionner une fois par semaine. Jean-Michel a poussé la porte de l’association il y a trois ans. Depuis qu’il est en invalidité, ce père de trois enfants ne parvient pas à joindre les deux bouts. « Une fois qu’on a payé les factures, il nous reste sept euros pour vivre. C’est un grand souffle pour nourrir les enfants de venir ici. Et on est accueilli avec le sourire et ça fait du bien », confie-t-il. C’est justement ce côté relationnel qui encourage les bénévoles à assurer ces distributions : « On essaie d’offrir un peu de sourire. On crée du lien et ça m’apporte beaucoup », explique Nadine qui fait partie de la quarantaine de bénévoles lommois. « Je me lève à sept heures alors que je pourrai dormir jusqu’à neuf heures (rires). Mais ça me plaît. Ca pourrait nous arriver aussi de venir ici », ajoute Annie, bénévole aux Restos du Cœur depuis dix ans.

De plus en plus, l’action de l’association ne se limite pas à la distribution de nourriture. Désormais, les missions d’accompagnement sont plus larges. « Ces personnes sont souvent seules et isolées. On les aide dans leurs démarches administratives ou dans la recherche d’un emploi pour qu’elles s’en sortent. Certaines retrouvent un travail. Pour nous, c’est une grande satisfaction », assure Michel Charpenet, responsable des relations extérieures pour l’agglomération lilloise et le douaisis.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général