Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

3 nouvelles victimes du protoxyde d’azote dans la région

Dans les Hauts-de-France, trois nouvelles personnes présentent des atteintes neurologiques graves pouvant entraîner des paralysies ont été recensées par l’Agence Régionale de Santé. De graves complications liées à une consommation détournée du protoxyde d’azote, ce gaz initialement utilisé dans le milieu médical pour son action anesthésiante, ou en cuisine dans les siphons à chantilly.

Les 2 jeunes femmes de 19 et 29 ans, ainsi que le jeune homme de 18 ans, tous originaires du département du Nord, portent donc à 11 le total de personnes touchées par de graves problèmes de santé suite à une consommation de ce gaz hilarant dans la région.

Une augmentation significative de l’usage détourné de ce protoxyde d’azote est constatée en France, comme dans la région, en particulier par les jeunes en milieu urbain, en raison de son effet euphorisant. Les signes de son utilisation sont parfois visibles dans l’espace public avec la présence de cartouches métalliques dans lesquels ce gaz est contenu.
Pour rappel, dès la première consommation, le protoxyde d’azote peut causer une asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé de la cartouche, perte du réflexe de toux (risque de fausse route), désorientation, vertiges, ou risque de chute. En cas d’utilisation régulière, cette consommation peut engendrer une carence en vitamine B12, et donc atteindre la moelle épinière et causer une anémie ou des troubles psychiques.

Pour aider les territoires les plus touchés à faire face au phénomène, l’ARS a débloqué fin novembre une enveloppe d’urgence de 200 000 euros.

Un problème sanitaire de plus en plus considéré par les politiques. La vente de protoxyde d’azote pourrait bientôt être interdite aux mineurs par une loi qui sera proposée au Sénat le 11 octobre prochain.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général