Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

203.800 projets de recrutements pour les entreprises régionales

Pôle Emploi a présenté, vendredi, son enquête sur les besoins en main d’œuvre dans les Hauts-de-France en 2019. « Il y a une augmentation des intentions d’embauche des entreprises pour cette année », déclare Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi. Les entreprises ont 203 800 projets de recrutement. C’est le plus haut niveau observé au cours des neuf dernières vagues de l’enquête. Les principaux secteurs qui recrutent sont la construction, les services, l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture, dont les besoins ont progressé de 18,3%, ainsi que le numérique, notamment dans la programmation informatique.

Néanmoins, cette hausse des intentions d’embauche est accompagnée d’un problème important : 49% des projets de recrutement sont jugés difficiles, d’après l’enquête de Pôle emploi. La raison ? Un manque de candidats qualifiés, notamment dans les secteurs de la cuisine, de l’aide à domicile ou de l’ingénierie et l’informatique. « Il faut accepter de prendre des personnes ayant des diplômes inférieurs pour les former et les mettre au niveau », déclare la directrice régionale.

Des rencontres directes avec les employeurs

Afin de favoriser le recrutement d’une manière simple et efficace, Pôle Emploi organise des rencontres #VersUnMétier partout sur le territoire, notamment entre les demandeurs et les entreprises ou agences d’intérim. Nadine Crinier ajoute que « le travail de Pôle Emploi en 2019, c’est de permettre aux chômeurs de longue durée de pouvoir bénéficier de ces emplois grâce aux dispositifs qui existent. L’enjeu, c’est la personnalisation et l’adaptation au plus près des territoires ».

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général