Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Nord accueille, pour la 3e année consécutive, 12 jeunes engagés en Service Civique.
Les 5 jeunes femmes et 7 jeunes hommes, dont la formation vient de s’achever, s’engagent pour une période de 8 mois au cours de laquelle ils pourront exercer les missions suivantes : participation aux opérations de secours d’urgence, en qualité de 4e équipier, participation à l’élaboration d’actions de prévention, notamment avec les acteurs locaux, sensibilisation aux risques (en milieu scolaire, de sports ou de loisirs), co-animation des sections de jeunes sapeurs-pompiers et enfin promotion du volontariat auprès des structures locales.
Ces jeunes volontaires seront affectés dans des Centres d’Incendie de Secours de tout le département (à Dunkerque, Marcq-en-Barœul, Lille, Villeneuve d’Ascq, Haubourdin, Maubeuge, Hautmont, Avesnes-sur-Helpe, Le Cateau-Cambrésis et Somain)
Pour la plupart, il s’agit d’une vocation : celle de l’engagement au service des autres. Bon nombre d’entre eux espèrent continuer comme pompier une fois le service civique terminé en juillet 2020. Ils espèrent que ces 8 mois conforteront cette orientation.
No Comments