A quel âge mon enfant peut-il avoir un compte sur les réseaux sociaux ? Dois-je surveiller ses publications ? Beaucoup de parents d’adolescents se posent ces questions. Les professionnels aussi. Ils sont près de 700 aujourd’hui et demain, réunis pour les 10e Journées nationales des maisons des adolescents organisées à l’Université catholique de Lille, pour débattre sur le sujet de l’adolescent connecté et du numérique. « Cela fait une dizaine d’années que c’est extrêmement agité autour de ce sujet. Mais on n’a pas beaucoup de recul », souligne Guillaume Bronsard, pédopsychiatre et président de l’Association nationale des maisons des adolescents. Médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs et assistants sociaux s’interrogent sur l’évolution des pratiques numériques des jeunes et de leur famille. « Globalement, on est plutôt favorables à utiliser les réseaux sociaux, à condition qu’on sache à peu près jusqu’où ça va et qu’on puisse le contrôler. C’est ce dosage qui va faire que ça fonctionne ou pas », explique le pédopsychiatre. « Les réseaux sociaux ne sont ni bon ni mauvais. Ils peuvent vous amener à une perdition totale comme ils peuvent vous protéger et parfois même vous sauver. »
Le but de ce colloque, où sont représentées les 115 Maisons des adolescents de France, est de mettre en place des politiques de prévention et des modes d’accompagnement adaptés aux changements de la société. « Les réseaux sociaux et l’adolescence, c’est aussi un sujet pour les adultes. Il faut qu’on comprenne comment ça marche pour qu’on puisse accompagner les jeunes sans les étouffer. »
L’info en plus : A Lille, la Maison des ados écoute, informe et accompagne des jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents, concernés par des problématiques liées à l’adolescence. Chaque année, 700 nouvelles situations sont traitées, notamment des cas de harcèlement scolaire. 03 20 06 26 26. maisondesados-sdn.fr
No Comments